home

Accueil

Instrument

Quoi de neuf

Recherches

Direction

solidstate

 

l’édifice W.G. Schneider

For more information and most recent updates please follow links in English on the left or here


Le Centre a été établi grâce à une entente de partenariat du Conseil national de recherches du Canada, d’établissements d’enseignement, d’organismes de subventionnement fédéraux et provinciaux, et du secteur privé. Ce centre est perçu comme étant la façon la plus économique d’offrir aux chercheurs canadiens l’accès à des installations de RMN de catégorie internationale pour l’avancement de la science des matériaux et le développement innovateur de produits perfectionnés sur le plan technologique.

Le financement pour l’établissement du centre a été organisé par l’entremise de la FCI, des organismes provinciaux, l’industrie et le CNRC, le CNRC fournissant des locaux pour le centre dans l’édifice W.G. Schneider nouvellement rénové, incluant des bureaux et laboratoires, du matériel d’essai et du soutien continu. L’édifi ce est loué à l’Université d’Ottawa, qui gère le Centre de RMN.

Le matériel comprend un spectromètre de résonance magnétique nucléaire de 900 MHz comportant un aimant, une console, des sondes et de l’équipement auxiliaire servant à acquérir des spectres RMN statiques et à rotation rapide à ultrahaut champ de matières solides. Ce qui rend le centre unique est le fait qu’il soit consacré à la recherche RMN à l’état solide pour les matériaux, où les champs magnétiques les plus élevés sont avantageux pour les nucléons quadripolaires et à faible gamme, comme l’oxygène-17, le magnésium-25, le chlore-35 et d’autres. Ce genre d’instrument n’est pas disponible ailleurs au Canada.

L'Information en français

Dans les nouvelles, Communiqués de presse

L'Instrument

Installation de l'Instrument

Les contacts


For more information and most recent updates please follow links in English on the left or here